Un nouvel élan pour Le Bouscat !
Le soin, la solidarité et l’écologie au coeur de notre projet citoyen
Avec CLAIRE LAYAN
Rassemblé.es autour de Claire Layan, élue de l’opposition depuis 2 mandats, construisons une ville à notre image, par et pour ses habitants. Notre force est notre ancrage au Bouscat et notre indépendance !

Crédit photo : @Racha RHD.

Un nouvel élan pour Le Bouscat !
Le soin, la solidarité et l’écologie au coeur de notre projet citoyen
Avec CLAIRE LAYAN

Crédit photo : @Racha RHD.
Notre vision pour le Bouscat
Depuis février 2025, L’Élan Citoyen s’est construit au fil de rencontres quotidiennes avec les habitants : discussions de marché, échanges devant les écoles, conversations de voisinage.
De ces moments est née une conviction forte : il est possible de faire de la politique autrement, en plaçant les habitants au cœur des décisions qui concernent leur ville et leur quotidien, en valorisant la richesse sociale et culturelle du Bouscat, et en privilégiant le collectif plutôt que les logiques de pouvoir vertical.
Notre projet place l’humain, la solidarité et l’écologie au cœur de chaque décision, en privilégiant la transparence, la proximité et l’intelligence collective.

Les 3 axes de notre projet pour le Bouscat
PRENDRE SOIN
Le soin comme valeur politique, c’est prendre soin des habitant·es, des services publics, des commerces de proximité et des espaces verts, en faisant de la qualité de vie une responsabilité partagée et quotidienne.
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Associer pleinement les Bouscatais·es aux décisions qui les concernent, à travers une gouvernance de proximité, transparente et non verticale, fondée sur l’écoute, la co-construction et l’intelligence collective.
JUSTICE SOCIALE & ÉCOLOGIE
Répondre aux défis d’aujourd’hui, sociax et environnementaux, tout en préparant l’avenir, en agissant avec responsabilité, équité et transparence entre les habitants et les élus.
Une gouvernance proche de ses habitant·es
Ces trois orientations reposent sur trois principes indissociables : la proximité avec les habitants, la transparence de l’action publique et la confiance, dans un cadre de gouvernance participatif, comme socle de l’engagement collectif.
Un projet qui fait le choix du lien et de l’intelligence collective, plutôt que de l’affrontement et des logiques de pouvoir vertical.


L’Elan Citoyen, une liste citoyenne menée par Claire Layan, élue depuis 2014
Claire Layan, élue d’opposition au conseil municipal depuis 2014, incarne la voix des Bouscatais·es de gauche. Forte de son expérience et de son ancrage local, elle porte un projet citoyen, social et écologique pour la ville.
Le mouvement qu’elle a créé en février 2025, l’Elan Citoyen, rassemble des habitant·es engagé·es de la société civile, des parents, des retraité·es, des entrepreneurs, des professionnel·les de la culture, du social, de l’urbanisme et de l’environnement, ainsi que des militant·es de gauche encarté·es. Ensemble, nous ne dépendons d’aucune ligne politique nationale afin de nous concentrer pleinement sur l’intérêt collectif et les besoins réels des Bouscatais·es.
L’Elan Citoyen sur les réseaux sociaux
Ou via notre infolettre !

Retrouvez-nous lors de nos prochains événements pour faire connaissance, échanger, partager avec nous vos idées et préoccupations, et construire ensemble l’avenir du Bouscat.
Notre boussole : les besoins concrets des habitantes et des habitants du Bouscat
La démocratie participative constitue la clé de voûte de notre campagne.
Ainsi, notre campagne est à l’image de notre méthode : ouverte, participative, ancrée dans le quotidien.
Aidés par Fréquence Commune, la coopérative qui accompagne les habitant.es, les agent·es et les élu·es qui transforment la démocratie par le bas, nous défendons une véritable participation citoyenne, intégrée aux décisions municipales.
Une politique non verticale
Chaque réunion nous permet d’aborder les sujets qui vous tiennent à cœur. L’objectif de ces échanges ? Co-construire le programme avec vous ! C’est en écoutant vos besoins, vos envies, vos idées ; en vous proposant de réfléchir ensemble aux solutions envisageables que nous pourrons élaborer un programme réaliste et concret, en phase avec vos attentes.
Quelques sujets prioritaires définis par le collectif :

Enfance & Jeunesse
Une priorité déjà forte pour beaucoup d’entre vous, nous souhaitons élaborer des propositions concrètes concernant, notamment, l’accueil des enfants hors temps scolaire, la place des jeunes dans la ville, les infrastructures et services à destination des 12-25 ans.

Prévention & Sécurité
Préoccupation légitime déjà évoquée par de nombreux participants au cours de nos premières réunions ; c’est un sujet inévitable que nous souhaitons traiter avec vous. Notre objectif : imaginer et mettre en place des actions visant à prévenir, plutôt que guérir.

Écologie & Résilience
Qu’il s’agisse de sensibilisation ou d’actions concrètes visant à réduire l’empreinte carbone du Bouscat ; l’écologie et la résilience des territoires sont des sujets déjà identifiés comme prioritaires, que nous nous attacherons à traiter de façon holistique.

Vie sociale & Participative
Parce que l’humain, l’échange et l’interaction sociale sont le socle même de notre programme, nous souhaitons insuffler cette philosophie à tous les aspects de la vie locale. Ainsi, nous comptons faire de l’engagement et de la participation citoyenne notre boussole pour la prise de décisions.
